Nicolas Brodu     
          
            S U P E R R E S
Nicolas
Brodu
S U P E R R E S

Delta de l'Eyre, se jettant dans le bassin d'Archachon. Première image: données d'origine (Sentinel-2 bande 1, violet 443 nm, 60m/pixel). Seconde image: super-résolution à 10m/pixel, inférant les détails des autres bandes tout en préservant la réflectance.

Première image: données d'origine (Sentinel-2 bande 9, infrarouge 945 nm, 60m/pixel). Seconde image: super-résolution à 10m/pixel, obtenue avec le même algorithme.

De quoi s'agit-t'il ? (avec contexte et sans trop de termes techniques)

Il s'agit d'une méthode pour améliorer des images satellites. Ces images sont fournies avec une résolution (i.e. taille de pixel au sol) qui dépend de nombreux compromis techniques. Imaginez prendre une photo de nuit. Deux possibilités s'offrent à vous : attendre qu'assez de lumière arrive (temps d'exposition plus long), ou laisser le capteur prendre l'image avec trop peu de lumière (valeur ISO élevée). Le premier choix rend flou les objets en mouvement, le second choix génère du bruit et une image de mauvaise qualité. Les satellites se déplacent sur leur orbite : il leur est difficile d'attendre très longtemps. Et des images de qualité médiocre ne sont tout simplement pas acceptables. Certains fabriquants de satellites recourent à une autre astuce : Ils prennent la lumière en provenance de toutes les couleurs en même temps, afin de produire une image en noir et blanc. En n'ayant pas à filtrer chaque couleur séparément, plus de lumière atteind donc le capteur. Évidemment, cette option n'est pas envisageable quand le but est, par exemple, de surveiller l'évolution de la végétation verte par rapport à un sol marron. Dans ce cas, des couleurs précisent sont nécessaires. Malheureusement, plus on filtre spécifiquement une couleur, et moins de lumière atteind le capteur. Dans ce cas, un autre choix assez courant est de réduire la résolution de l'image. Si, à la place de pixels de taille 10m×10m, on en prend des 20m×20m, alors on capture 4 fois plus de lumière. C'est un choix qui diminue la précision des détails mais, au moins, on peut avoir confiance dans des mesures qui ne sont pas corrompues par un bruit de capteur. Ainsi, il est assez courant de trouver des images satellites où la taille des pixels dépend de la couleur mesurée (e.g. rouge, vert, bleu, infrarouge..). C'est le cas pour les images des satellites Sentinel-2, qui présentent les deux cas : des pixels plus fins avec des couleurs moins précises, et des pixels plus grossiers avec des couleurs plus précises.
La méthode qui est présentée dans l'article indique comment récupérer les détails des pixels de plus haute résolution, afin de les propager sur toutes les couleurs. On obtient ainsi des images où des couleurs précises (i.e. "bandes spectrales") sont disponibles à la plus haute résolution de pixels.

Résumé

Cette méthode de super-résolution cible des images multispectrales et multirésolution, telles que celles en provenance des satellites Sentinel-2 (mais pas seulement). En partant des bandes de plus haute résolution, l'information qui dépend de la bande spectrale (réflectance) est séparée de l'information commune à toutes les bandes (géométrie des éléments de la scène). Ce modèle est ensuite appliqué pour démixer les bandes de plus faible résolution, préservant leur réflectance tout en propageant l'information commune afin de préserver les détails.

La version soumise (preprint) de l'article est disponible ici ainsi que sur ArXiv.org. Tout commentaire constructif (positif ou négatif) est bienvenu !

Logiciel, avec application à Sentinel-2

Vous pouvez télécharger la dernière version.

Cet algorithme de super-resolution est écrit et utilisable directement en C++ et il est aussi interfacé sous forme d'un module Python. Un script Python pour traiter les images Sentinel-2 est d'ailleurs fourni. Le code est développpé et n'est maintenu que pour Linux (Debian testing/unstable). Je n'ai ni l'envie ni le temps de supporter d'autres systèmes d'exploitations mais, si vous écrivez un portage pour votre système favori, n'hésitez pas à me l'indiquer. Je pourrais alors inclure un lien vers votre portage ici, ou l'inclure dans une future version (avec remerciements adéquats).

Cet algorithme de super-resolution est un logiciel Libre, selon la LGPL v2.1 ou plus récent ou, à votre convenance, selon la licence CeCILL-C. Le code source est maintenu dans mon dépôt de sources, à consulter pour des mises à jour éventuelles.

Style:
      R E C H E R C H E 
S
U
P
E
R
R
E
S
S
U
P
E
R
R
E
S

Nicolas Brodu     
          
            S U P E R R E S
Nicolas
Brodu
S U P E R R E S

Delta of the Eyre river flowing into Archachon bay. First image: original data (Sentinel-2 band 1, violet 443 nm, 60m/pixel). Second image: super-resolution at 10m/pixel, inferring details from other spectral bands while preserving the reflectance.

First image: original data (Sentinel-2 band 9, infrared 945 nm, 60m/pixel). Second image: super-resolution at 10m/pixel, obtained with the same algorithm.

What this is about (with context and in not too technical terms)

This is a method for improving satellite images. These images are provided with a resolution (i.e. pixel size on the ground) that results from technical compromises. Imagine taking a picture with a camera at night. You have two possibilities: either waiting to make enough light come in (long exposure), or trigger the sensor with not enough light (high ISO value). The first choice results in blurry images for objects in motion, while the other results in snow-like noise. Satellites move along their orbit, so they can hardly wait a long time. And poor quality, noisy images are no option either. What some satellite makers do is to take the light from all colors at the same time, and produce black and white images. More light is taken compared to filtering each color separately. But this is not an option when the goal is to survey, for example, how green vegetation evolves in an area, compared against bare brown soil. In that case, precise colors are required. But, the more filtering is performed to measure a very specific color, and the less light that remains. In that case, a common choice is to reduce the image resolution. If, instead of measuring light coming from square pixels 10×10 meters wide, it is accumulated on pixels of size 20×20 meters, then there is 4 times more light per pixel. This is unfortunate as details are now less visible, but at least we can trust the measurements, since we keep the snow-like noise under control. So, very often, satellite images are provided with pixel sizes that depend on the color that is measured (e.g. red, green, blue, infrared, ...). This is the case for the Sentinel-2 satellites, which present both cases: less precise colors at high pixel resolutions and more precise colors at lower pixel resolutions.
The method which is presented in the article indicates how to get the details from pixels that have the highest resolution, and propagate these details to all other colors. As a result, we get an image where all colors (i.e. "spectral bands") have the best resolution.

Abstract and article

This resolution enhancement method is designed for multispectral and multiresolution images, such as these provided by the Sentinel-2 satellites (but not only). Starting from the highest resolution bands, band-dependent information (reflectance) is separated from information that is common to all bands (geometry of scene elements). This model is then applied to unmix low-resolution bands, preserving their reflectance, while propagating band-independent information to preserve the sub-pixel details.

The submitted (preprint) version of the article is available here as well as on ArXiv.org. Constructive comments (either positive or negative) are welcome!

Software, with application to Sentinel-2

You can download the latest version.

The super-resolution algorithm is written and usable in C++ and it is also wrapped as a Python module. A ready to use Python script for super-resolving Sentinel-2 images is also provided. The code was only tested under Linux (Debian testing/unstable). I have neither the motivation nor the time to support other operating systems, but please mail me if you do so. I may then link your port here or include it in a future release (with due credits).

This super-resolution algorithm is released as Free/Libre software under the LGPL v2.1 or more recent or, your choice, under the Free/Libre CeCILL-C licence. The source code is maintained in my source repository, check it for updates.

Style:
      R E S E A R C H 
S
U
P
E
R
R
E
S
S
U
P
E
R
R
E
S