Nicolas Brodu     
          
            L O G I C I E L S
Nicolas
Brodu
L O G I C I E L S

Logiciels généralistes

Encours est un système de présentation pour téléconférences que j'ai créé pour le groupe de lecture sur la causalité que je coordonne.

Jsynoptic est un outil générique de visualisation de données, incluant en particulier un traceur de fonctions bien pratique pour visualiser une simulation en temps réel. Il a été développé initialement dans un contexte industriel et le projet est toujours activement maintenu par mes anciens collègues.

Logiciels scientifiques

Les logiciels dans cette section implémentent des algorithmes qui ont été décrits dans des articles de recherche. Ils sont prévus pour être réutilisés pour vos propres expériences. Certains ont également été employés dans des contextes non-académiques.

Mesincom réalise une « mesure incrémentale de complexité ». Cet algorithme calcule la complexité statistique d'une série temporelle à valeurs et temps discrets. Et il peut le faire de façon incrémentale, c'est à dire que vous pouvez fournir (ou enlever) des nouvelles données dynamiquement et obtenir des mises à jours quand le système évolue. Un mode hors-ligne est bien entendu également disponible pour de meilleures performances. Cet article contient plus de détails.

Neighand est un « neighborhood handler ». Cet algorithme retourne les objets dans le voisinage d'un point dans un espace 3D de façon efficace. Il est dans certains cas le plus rapide à l'heure actuelle pouvant gérer des objets en mouvement. Merci de consulter cet article pour plus de détails.

Crogai est un mélange « crowd / genetic algorithm / AI », soit simulation de foule, algorithme génétique et intelligence artificielle. Un monde est simulé en 3D, comprenant entre autres un moteur physique minimaliste, la gestion des collisions, et un intégrateur numérique. Ceci permet de créer un environnement riche ou des intéractions complexes entre les agents peuvent se produire.

Incremfa réalise une « analyse multifractale incrémentale ». Ce code peut estimer en ligne un spectre multifractal d'une série temporelle, pouvant donc être appliqué à un système en évolution tout en gardant des mises à jour performantes.

D'autres projects sont disponibles via le menu à gauche de cette page. Vous y trouverez en particulier streflop pour des opérations en virgule flottante reproducibles, la disposition clavier BÉPOW, et cheapmatrix pour de l'algèbre linéaire facile en C++.

Code source

Tous les logiciels ci-dessus sont libres, ce qui signifie que vous disposez de :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
  • La liberté d'améliorer le programme et de diffuser vos améliorations, pour le bien de toute la communauté.

Le code source pour chacun des projet ci-dessus est disponible ou bien en suivant les liens dans la page dédiée, ou dans mon répertoire de sources personnel.

Style:
      L O G I C I E L S 
L
O
G
I
C
I
E
L
S
L
O
G
I
C
I
E
L
S

Nicolas Brodu     
          
            S O F T W A R E
Nicolas
Brodu
S O F T W A R E

Generalist software

Encours is the tele-presentation system I have created for the Causality reading group I am coordinating.

Jsynoptic is a generic data visualisation tool, including a real-time plotter that is handy to monitor simulations. It was developped in an industrial context and still actively maintained there by my former collegues.

Scientific software

The software in this section implement algorithms that were described in scientific papers. They are meant to be reused for your own experiments. Some people also used them in different context, including industrial projects.

Mesincom stands for "incremental complexity measure". This algorithm will compute the statistical complexity of a discrete-valued, discrete time series. And it can do so online, meaning that you can continue feeding (or removing) data and get updates as your system evolves. Batch mode is of course also possible. See this article for details.

Neighand stands for "neighborhood handler". This algorithm will retrieve the neighbor objects of a point in 3D space in an efficient way. This is in some cases the fastest code that can handle moving objects. See this article for details.

Crogai stands for "crowd / genetic algorithm / AI". A simulated 3D world with a minimalistic physics engine, collision handler and numerical integrator, allows to create a rich environment where complex agent interactions might occur.

Incremfa stands for "Incremental multifractal analysis". This code can estimate the multifractal spectrum of a time series incrementally, which means you can apply it to an evolving system and get efficient updates.

More projects are available through the menu on the left. In particular you'll find streflop for reproducible floating-point operations, cheapmatrix for easy linear algebra in C++, and more.

Source code

All the above software is free/libre, which means that you have:

  • The freedom to run the program, for any purpose.
  • The freedom to study how the program works, and adapt it to your needs.
  • The freedom to redistribute copies so you can help your neighbor.
  • The freedom to improve the program, and release your improvements to the public, so that the whole community benefits.

Source code for each of the above project is available either according to the instructions on the corresponding page in the menu, or in my source repository.

Style:
      S O F T W A R E 
S
O
F
T
W
A
R
E
S
O
F
T
W
A
R
E